Depuis la fin du mois de juin, une boutique de cannabis légal a ouvert ses portes à Strasbourg. À la vente, des tisanes, du chocolat, des huiles et du liquide à vapoter au CBD, une molécule du cannabis.
Il est bientôt 14h30, le soleil est radieux sur les quais du canal des Faux-Remparts, à Strasbourg. Ce serait parfait pour se poser sur un banc, flâner, se laisser aller avec du Bob Marley dans les oreilles, et vapoter avec à la place du goût fruits rouges ou menthe de la cigarette électronique, un goût chanvre. De quoi combattre peut-être l'anxiété.
Une molécule de cannabis
L'endroit est tout trouvé pour s'en procurer, un nouveau magasin vient d'ouvrir à Strasbourg. Le Besttown Shop commercialise des produits dérivés du CBD ou cannabidiol, une molécule du cannabis. Pour faire simple, ces produits ne contiennent aucune trace de THC, la molécule psychotrope et addictive, pour pouvoir être vendus en France.Mais avant de se lancer, nous avons voulu demander l'avis de quelques clients ou simples curieux : hommes, femmes, jeunes, moins jeunes. Leur profil est très varié. L'acte d'achat reste tabou, malgré sa légalité, tous ont souhaité rester anonymes ou ont préféré fuir au moment de la photo, même floutée.
"Pour l'effet médicinal"
Clients 1 : "Nous sommes venus chercher l'effet médicinal du cannabis à cause d'une fibromyalgie qui occasionne des douleurs articulaires. La médecine allopathique ne fonctionne pas et nous nous sommes tournés vers la médecine alternative. Alors oui, nous avons pensé au cannabis thérapeutique pour en avoir discuté avec certaines personnes. Nous avons opté pour une tablette de chocolat. Toutefois, les tarifs sont assez élevés."
"Pour le goût"
Client 2 : "Je suis un consommateur occasionnel de cannabis. Je suis avant tout venu chercher le goût avec cette herbe "New York Diesel" "
Clients 3 : "Nous aussi, nous sommes venues pour découvrir. Nous n'avons jamais consommé auparavant du cannabis. Nous avons acheté du chocolat et de la tisane pour une valeur totale de 65 euros."
"Sans être défoncé"
Client 4 : "J'ai connu cet endroit pas le bouche-à-oreille. J'en avais déjà goûté en Suisse. J'ai été fumeur et comme je suis père de famille, j'ai souhaité arrêter. Donc là, même si je suis reparti les mains vides, je me dis que je pourrai fumer sans être défoncé. Mais cela reste assez cher : 50 euros 2,5 grammes. Cela encourage le commerce parallèle où l'on trouve de l'herbe à 11 euros le gramme."
En une heure, un client toutes les dix minutes a franchi le pas de la porte du magasin. D'autres se sont arrêtés pour du simple lèche vitrine.